La science aurait-elle pu exister sans les livres?? En effet, l’écriture et la rhétorique du savoir, loin d’être secondaires dans l’épistémologie et l’histoire des sciences, en sont des éléments fondamentaux. Elles sont élaborées en simultanéité avec les théories scientifiques, dont les livres permettent la diffusion et la conservation. Les relations qui se sont instaurées entre la fabrication de la science et l’écrit qui la diffuse sont complexes, puisque la forme du livre ou le genre de texte sont à la fois une contrainte et un objet à adapter, selon l’enjeu du texte et les idées qui y sont diffusées. Les écrits qui touchent à la science sont remarquables par leur diversité?; existe-t-il pourtant des pratiques et des supports spécifiques d’écrit reconnus comme tels par les savants comme par les lecteurs?? C’est à cette question que les auteurs ici réunis ont répondu, en articulant leurs réflexions autour de quatre axes : 1) Le support écrit de la science qu’est le livre et son évolution?; 2) les écritures de la science et la forme spécifique qu’est le récit scientifique?; 3) les langues de la science?; 4) la relation entre théories scientifiques et livres.