La grande majorité des joueurs d'échecs n'obtiennent pas, en compétition, des résultats conformes à leur potentiel. Mauvaise gestion du temps, technique de calcul imparfaite, manque de détermination , etc., les causes en sont multiples mais ne sont pas sans remède.
Quand et comment calculer ? Quelles astuces rendent la technique d'analyse plus performante ? Comment se prémunir des erreurs grossières ? Comment choisir et préparer ses ouvertures ? Que faire quand on a l'avantage ? Comment mener à bien une attaque ? Quel mode de défense adopter dans une situation difficile ? Que faut-il savoir de la théorie des finales ? Toutes ces questions et bien d'autres trouvent dans ce livre les réponses d'un fort grand maître qui explique aussi comment tirer parti des ordinateurs et des livres d'échecs.
L’un des meilleurs joueurs du monde dans les années 1980, John Nunn consacre aujourd’hui le plus clair de son temps à la rédaction de livres, et la qualité de son travail est internationalement reconnue. Grand expert de la résolution d’études, il a remporté le championnat du monde des solutionnistes en 2004 et en 2007.