Vintimille, ville-frontière italienne, supermarché des Azuréens en quête de cigarettes à prix cassé, s’illustre pour une autre spécialité : le transit de migrants. Fuyant l’horreur des zones de conflits ou la brutalité des dictatures, ce sont des milliers de jeunes hommes, femmes et enfants qui trouvent refuge dans cette ville balnéaire et ses montagnes environnantes.
Pour leurs venir en aide, de nombreux citoyens, connus ou inconnus, boulanger ou retraité, princesse ou ouvrier, anarchiste ou curé, se mobilisent. Ils collectent des vêtements et de la nourriture, manifestent avec les réfugiés, dénoncent l’illégalité de pratiques policières et beaucoup doivent se défendre devant les tribunaux.
Dans ce journal de bord, Teresa Maffeis, figure militante locale, et Aurélie Selvi, journaliste, souhaitent leurs rendre hommage en racontant l’histoire de la fraternité que ces insurgés écrivent depuis cinq ans.
Teresa Maffeis, fondatrice de l’association pour la démocratie, lutte contre les discriminations et l’exclusion des sans-papiers, la scolarisation des enfants Roms et les droits des femmes...
Aurélie Selvi, journaliste, attirée par les sujets sociaux et environnementaux, a consacré deux ans de travail à la rétention des étrangers.