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Le Serment d'Hippocrate est l'oeuvre la plus celebre de la Collection Hippocratique avec les Aphorismes. Depuis la Renaissance, le Serment est publie en tete de l'ensemble de la soixantaine de traites attribues a Hippocrate (ne a Cos en 460). C'est le serment jure par le disciple pour garantir le contrat qui le lie a son maitre lorsqu'il entre des l'enfance dans l'ecole medicale ou il aura le privilege de recevoir un enseignement moyennant salaire. Ce serment est ne dans un contexte historique precis, celui de la grande famille medicale des Asclepiades qui pretendait descendre d'Asclepios, le dieu de la medecine, a laquelle appartient Hippocrate. La medecine s'y transmettait de pere en fils. Mais la famille decida de s'ouvrir a des disciples exterieurs a la famille. Cette ouverture s'est faite a l'epoque d'Hippocrate, dont on sait, par le Protagoras de Platon (311 b) qu'il enseignait la medecine moyennant salaire. Le Serment doit sa celebrite perenne aux exigences deontologiques et morales auxquelles le futur medecin doit se conformer: veiller a l'utilite du malade, ne donner ni poison ni abortif, conserver une conduite irreprochable lors de la visite des malades et respecter le secret medical. L'actualite du Serment n'est pas a demontrer: le Conseil National de l'Ordre des medecins possede sur son site une version actualisee du Serment d'Hippocrate. Ce Serment paien a ete conserve et amenage dans le milieu chretien. On possede un Serment chretien en prose et un autre en vers. Au Serment est joint le traite de la Loi qui forme couple avec lui depuis l'Antiquite. Moins celebre, ce petit traite ne manque pas d'interet et de charme, car il a pour objet de definir les meilleures conditions de l'enseignement d'une veritable medecine a l'heure ou, dans une profession qui n'etait pas reglementee, les charlatans sont plus nombreux que les veritables medecins. Ces trois Serments et la Loi font l'objet d'une nouvelle edition critique qui prend en compte pour la premiere fois non seulement la totalite des manuscrits grecs, mais aussi la tradition papyrologique et les traductions arabe et latine. Le commentaire critique utilise en particulier les documents epigraphique et papyrologique pour montrer ce qu'il y a de traditionnel et d'original dans la redaction du Serment medical.