Ce livre éclaire simultanément les processus d'islamisation
de l'Afrique et d'africanisation de l'islam. Il analyse
les multiples configurations dans lesquelles les musulmans
d'Afrique inscrivirent leur action depuis plus d'un millénaire.
Récusant la vision d'un Islam étranger à l'Afrique et dont l'expansion
suivrait un modèle linéaire, l'historien américain David
Robinson décrit la formation d'espaces musulmans originaux,
dans des contextes particuliers, qui étaient soit païens,
soit chrétiens, soit même déjà musulmans.
Il raconte les luttes menées dans un esprit de réforme
et d'où naquirent le sultanat du Maroc ou le califat de
Sokoto (Nigeria). Il montre la façon dont l'islam était pratiqué
en bonne entente avec des rois païens comme dans l'Ashanti
(Ghana) ou dans un contexte de compétition comme
au Buganda (Ouganda) où ils se trouvaient confrontés à des
néophytes chrétiens. Autre cas étudié, celui de l'Éthiopie où
l'islam coexista plus ou moins bien avec le christianisme, religion
revendiquée des milieux dirigeants, alors qu'une première
pénétration venant de La Mecque avait atteint cette
région en 615, peu avant l'Hégire.
L'ouvrage se termine par des chapitres sur l'État du
Mahdi au Soudan et sur la confrérie transnationale des Mourides
au Sénégal, ainsi que sur la place des Africains dans
l'islam contemporain : ils forment actuellement le quart de la
population musulmane mondiale.
Tout au long de récits très vivants, le lecteur est
guidé par des cartes et des illustrations. Chaque chapitre est
suivi de conseils de lectures complémentaires, mettant en
regard les bibliographies anglophones et francophones, ce
qui fait de cet ouvrage un excellent outil de travail pour les
étudiants, les enseignants et les chercheurs.