« Il est dans l’immense domaine conquis sur l’inconnu par l’intelligence avide et curieuse de l’homme certains parages féconds presque encore inexplorés ; — il est, dans la forêt touffue des documents amassés par l’étude et l’attentive observation des arbres merveilleux dont trop peu parmi nous sauraient, aujourd’hui même, cueillir les fruits bienfaisants.
L’individu naît et du moment qu’il respire, déjà c’est une organisation complète, en ce sens au moins que, — pour embryonnaires soient-elles, — toutes les aptitudes sont désormais en lui, dont il pourra user plus tard quand sera venue la force physique. Mais d’un être à l’autre, les aptitudes sont diverses, aussi les aspirations, comme les besoins et les facultés. L’homme type n’existe pas plus au moral qu’au physique et autant d’individus se présentent autant passent, — différents toujours en quelque point, — de types capables chacun de quelqu’une des choses dont l’ensemble constitue la vie de l’humanité.
Et pourtant, dans cette cohue, il faut qu’un ordre règne, il faut que les efforts distincts tendent au même but et n’arrivent point à produire un déséquilibre social ; dans la masse ce fait a lieu toujours, ou à peu près, et la loi des compensations est une règle absolue de la nature, règle à laquelle nous obéissons par destin et non par volonté.
Mais s’il ne nous est pas possible de régler la vie générale à notre guise, tout autrement doit-il en être de la vie individuelle. Il est en notre pouvoir de conduire un être en particulier au mieux de ses intérêts futurs, de le mettre sur la voie où il sera le plus susceptible de marcher à pas bien assurés, de lui éviter cette course vagabonde à travers les idées des autres où, en cherchant celle qui lui pourrait être propice, il bouscule et se meurtrit, tel un hanneton qui butte de la tête à tous les obstacles.
C’est le but, — d’étendue et d’importance — que nous nous proposons ici. »
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.