Des monuments magnifiques
Découvertes fortuitement à l'occasion de travaux par le « père Bertrand » entre 1908 et 1911, les stèles funéraires de Saint-Ambroix figurent parmi les mieux conservées, les plus spectaculaires et les plus remarquables de la Gaule romaine.
Aujourd'hui partagées entre le musée Bertrand de Châteauroux (Indre), le musée du Berry à Bourges (Cher) et le musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), elles n'ont jamais fait l'objet d'une étude d'ensemble depuis la publication de leur mise au jour il y a un siècle. C'est donc une synthèse attendue qui est proposée dans cet ouvrage, d'autant que les plus grands de ces monuments à personnages sont visiblement l'oeuvre d'un même atelier de sculpture biturige établi à Saint-Ambroix, l'antique Ernodurum mentionnée par l'Itinéraire d'Antonin.
Après une présentation de l'agglomération antique de Saint-Ambroix, la première partie de l'ouvrage est consacrée à la mise au jour des stèles sous la forme d'un journal de la découverte qui couvre la période de 1861 à 1921. Le « père Bertrand », la Société des Antiquaires du Centre (Bourges), la Commission du musée de Châteauroux et l'industriel Charles Balsan - le mécène - sont les principaux protagonistes de cette aventure pittoresque et haute en couleur... Une deuxième partie donne la description détaillée de chacune des 41 stèles reproduites en couleur et en pleine page. Le dernier chapitre consiste en un commentaire général de ces monuments qui semblent constituer un fonds d'atelier de la première moitié du IIIe siècle de notre ère.