Érudit et savant éclectique, enseignant et méditant, médiateur politique par nécessité, le maître tibétain Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé (18131900) fut un universaliste. Avec d’autres personnalités de son temps – comme Dza Patrul, Jamyang Khyentsé Wangpo, Chokgyour Lingpa et plus tardivement Jou Mipham – il contribua, au sein du mouvement non sectaire appelé Rimé (ris med), à préserver et raviver de nombreuses lignées ou traditions d’enseignements bouddhistes. Ses remarquables qualités de synthèse et d’harmonisation, tant sur le plan séculier que religieux, expliquent en partie son rôle de chef de file dans le non sectarisme.
Les Tantras bouddhistes décrit exhaustivement les thèmes majeurs et les principes qui sous-tendent les différents systèmes tantriques. Sans toutefois en révéler les instructions de pratique, domaine réservé à la transmission orale et aux manuels spécialisés, Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé traite avec force détails les tantras supérieurs.
L’auteur commence par donner un aperçu général des tantras qu’il situe dans le corpus des enseignements du Bouddha et dégage les raisons de leur supériorité sur les autres voies. Il décrit ensuite les quatre classes de tantras propres à la Tradition Nouvelle (les tantras d’Activité, de Conduite, de Yoga et du Yoga Insurpassable) qu’il distingue selon leur nature, leur vue, leur accès, leurs méthodes de méditation, leurs formes de conduite et leur fruit. Le livre s’achève sur l’explication des neuf véhicules de l’Ancienne Tradition dont le point culminant – l’Atiyoga – reconnaît en toute chose le jeu de la conscience éveillée.