«Ce que je cherche toujours, c'est d'offrir la possibilité à l'auditeur/spectateur de
trouver un point de focalisation et de fixation visuelle. Cela me paraît essentiel. Sans
aller jusqu'au happening loin de là, je propose toujours un minimum d'action pour que
le texte se présente comme une chose vivante et immédiate et prenne une texture
quasiment physique. Il ne s'agit donc pas de lecture à proprement parler, mais de donner
à voir le texte entendu.»
Au milieu des années 1950 Bernard Heidsieck décide de rompre avec la poésie écrite,
pour la sortir hors du livre. À une poésie passive, il oppose une poésie active, «debout»
selon sa propre expression. Il est l'un des créateurs, à partir de 1955, de la Poésie
Sonore et, en 1962, de la Poésie Action. Il utilise dès 1959 le magnétophone comme
moyen d'écriture et de retransmission complémentaire, ouvrant ses recherches à des
champs d'expérimentation nouveaux.
Tout en restant attaché à la sémantique, il s'émancipe peu à peu des contraintes de la
langue. Il en explore toutes les dimensions formelles que ce soit par la spatialisation
du texte, dans les partitions qu'il écrit, ou par la présence de son corps dans l'espace.
Le son revêt avec lui une dimension plastique, notamment grâce à sa diction
exceptionnelle basée autant sur le souffle que sur une articulation parfaite ou sur les
inflexions sans cesse renouvelées de sa voix.
Au fil des années, son écriture se réinvente pour mieux rendre compte de notre
quotidien, de notre univers social, politique ou économique, au travers de ses principaux
événements, comme dans son extrême banalité. Il développe en 1955 ses premiers
Poèmes-Partitions. Puis il ne cesse de travailler par séries avec les Biopsies entre 1966
et 1969 (au nombre de 13). De 1969 à 1980, ce sont les 29 Passe-Partout. De 1978 à
1986, il écrit Derviche/Le Robert composé de 26 poèmes sonores. Puis à partir de 1988,
Respirations et brèves rencontres (60 poèmes produits à partir d'archives d'enregistrements
de souffles d'artistes).
C'est l'ensemble des tapuscrits des Poèmes-Partitions, des Biopsies et des Passe-Partout.
qui sont publiés ici, textes conçus pour la plupart pour être joués et «actés» en public,
tous numérisés un par un afin de les restituer de manière la plus littérale possible. De
cette matière foisonnante émerge toute une longue vie de lectures et de performances,
de festivals et de rencontres, une vie à imaginer et à construire une poésie moderne et
vivante qui continue à marquer toute une génération de jeunes artistes.