Les techniques et les procédures d'audit comptable et financier
Principes internationaux et pratiques libanaises
Le développement du métier d'auditeur externe passe par le respect croissant des normes de la profession, qui contribue ainsi à une plus grande confiance accordée aux auditeurs. Partant de ce postulat, l'auteur étudie dans ce livre la bonne application des principes d'audit au Liban.
L'objectif de cet ouvrage vise à présenter et définir les différentes techniques essentielles pour la bonne exécution de la mission. La partie théorique évoque notamment l'appréciation du contrôle et de l'audit interne, la coopération entre auditeurs et l'éventuelle nécessité de recourir à des spécialistes, l'évaluation des risques d'audit, le respect du référentiel et la standardisation des procédures, l'influence des erreurs sur la sincérité des états financiers.
Quant à la partie empirique, elle traite entre autres de l'intégration d'un processus méthodologique en vue d'analyser le respect des diligences par les auditeurs externes libanais, la gestion de l'enquête, l'évaluation de la validité et de la fidélité du questionnaire et les assertions testées.
L'ensemble des éléments étudiés dans cet ouvrage constitue un outil de compréhension du métier d'audit externe applicable sur le territoire libanais, mais en puisant ses techniques des principes internationaux.