"Je m'efforce de toujours chercher d'abord la façon cinématographique de raconter une histoire par la succession
des plans et des morceaux de film entre eux. Lorsqu'on écrit un film, il est indispensable [...] chaque fois qu'il est
possible, d'accorder la préférence au visuel sur le dialogue [...] En résumé, on peut dire que le rectangle
de l'écran doit être chargé d'émotion."
En écho à ces propos d'Alfred Hitchcock, ce livre présente 100 exemples des techniques proprement
cinématographiques qui construisent l'histoire d'un film. De Metropolis à Kill Bill, des extraits de scénarii célèbres
montrent comment créer des caractères, dynamiser une action, donner toute sa force à une intrigue par le travail
du cadrage, des mouvements de caméra, de la lumière...
La force de ce véritable guide de référence à l'usage des scénaristes, des réalisateurs et de tous les cinéphiles
est d'offrir une traduction simple et efficace, grâce notamment à la reproduction de très nombreux photogrammes,
de la façon dont le cinéma produit du sens. Et de prouver, au travers de références tant classiques que contemporaines,
qu'un film est bien autre chose que «de la photographie de gens qui parlent».