L'homme a sans doute fait son apparition en Lorraine il y a un million d'années. Comme dans toute l'Europe, son histoire est avant tout celle d'une prodigieuse adaptation : il a dû en effet faire face à des bouleversements climatiques considérables qui ont entrainé une transformation radicale de son environnement et de ses modes de vie. Les progrès qu'il a accomplis au cours des millénaires n'en demeurent pas moins spectaculaires.
S'appuyant sur les découvertes archéologiques les plus récentes, les auteurs de ce volume expliquent comment nos ancêtres sont passés d'un mode de vie prédateur, marqué par la cueillette, la chasse et la pèche, à l'amorce d'une économie de marché.
Ils évoquent ainsi successivement les premiers chasseurs (500 000 - 5400 av. J.-C.) dont les derniers représentants adoptent les nouvelles techniques néolithiques, les premiers agriculteurs-éleveurs (5400 - 2000 av. J.-C.) qui acquièrent la maîtrise des métaux, et la naissance d'une nouvelle société, celle des premiers métallurgistes (2000 - 50 av. J.-C.) qui s'achève avec la Conquête romaine.
Il faut cependant avoir bien présent à l'esprit que nos connaissances sur ces périodes lointaines sont très partielles et nécessairement lacunaires puisqu'elles sont tributaires de la recherche archéologique. Celle-ci a pourtant accompli, ces dernières années, d'extraordinaires progrès et ce n'est pas un des moindres intérêts de cet ouvrage que d'en donner un fidèle aperçu.