Au lendemain de la crise de 29, la dynastie des Antonin-Faure est bien éprouvée. Pour éviter la faillite, Jérôme est prêt à toutes les réconciliations: il invite son frère et ses enfants, longtemps dénigrés, dans le château familial pour l'été. Et quand le fils Laroche, un monstre de laideur, pervers et dégénéré mais riche à millions demande la main de sa nièce, la charmante Anne-Marie, il entrevoit le salut de la famille.
Mais des affaires de coeur «arrangées» suffiront-elles à sauver les affaires financières de ces bourgeois manipulateurs et cyniques?...
Un théâtre plus vrai que nature
· Tout en finesse et minutie, Édouard Bourdet dépeint l'irreversible déconfiture de deux grandes familles bourgeoises. L'écriture transparente, les dialogues objectifs, s'accordent avec génie au comique des mots, au grotesque de personnages fripons et cupides. Car Les Temps difficiles est une oeuvre résolument engagée, où l'auteur maltraite comme jamais le bourgeois frivole et incompétent.
· Audacieux, féroce, mais surtout moderne, Bourdet ne se trompait pas en imaginant que le conflit entre le coeur et l'argent, la naïveté et le réalisme, la faiblesse et le cynisme serait encore d'actualité!