Les tétins de sainte Agathe
Chaque année, le 5 février, Agata transmet à sa petite-fille Agatina les secrets de la préparation des gâteaux en l'honneur de la sainte dont elles portent toutes les deux le prénom. Tandis qu'elles pétrissent les cassatelle en forme de sein, les tétins, la grand-mère raconte le martyre de la sainte. À travers cette histoire dramatique, elle enseigne à sa petite-fille une règle absolue : « Tu dois savoir que, si tu ne ressens pas de plaisir quand ils te touchent, les hommes se sentent atteints dans leur virilité, mais gare à toi si tu y prends du plaisir, parce que là ils te prennent pour une putain. »
C'est l'un des nombreux avertissements, proverbes et conseils qu'Agata laisse en héritage à sa petite-fille. Dans cette ambiance au parfum de ricotta et de chocolat, Agatina écoute, fascinée, le récit de sa grand-mère, qui sert de prétexte à l'évocation de deux familles siciliennes et de leurs femmes.
De Catane à Palerme, dans une langue savoureuse et malicieuse, Giuseppina Torregrossa nous raconte la vie mouvementée d'Agatina. Se souviendra-t-elle des précieux conseils de sa grand-mère ?