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Victimes du temps et des hommes, les ecrits gnostiques ne furent longtemps accessibles qu'a travers les Peres de l'Eglise acharnes a les combattre. Tout changea en 1945, lorsqu'on decouvrit en Egypte, a Nag Hammadi, la traduction copte de 46 traites. L'edition de ces textes, obscurs et souvent mutiles, exigea plusieurs decennies d'effort et de recherches. Ce n'est pas avant 2007 que parut, dans la Bibliotheque de la Pleiade, la premiere traduction francaise integrale de l'ensemble. Polymorphe par essence, le gnosticisme n'a jamais constitue une religion institutionnelle. A l'expose abstrait, les gnostiques preferent le mythe. Leurs rites n'operent pas seulement par la forme, mais par la ferveur visionnaire. Leur gnose est le pouvoir de recouvrer la gloire et la science du premier homme rayonnant de la ressemblance divine. La voie qui mene a cette connaissance primordiale passe par la tradition authentique des grands ancetres, et par l'intuition de chacun, qui permet de les retrouver et de s'indentifier a eux. Exploration de la conscience et quete des livres disparus sont les deux faces indissociables d'une meme remontee vers l'etre. Se connaOEtre soi-meme, c'est aussi bien connaitre Dieu et le chemin de l'ascension, inverse de la decheance ici-bas. Desormais facilement accessibles, les ecrits gnostiques peuvent toucher de nouveaux publics. Au-dela des pretendues heresies gnostiques du christianisme antique, la gnose s'est accommodee des milieux historiques les plus varies. Par ses mythes, ses pratiques d'ascese ou d'extase, elle rejoint d'autres spiritualites orientales, dans le monde indo-iranien, avant et apres l'islam. Elle nourrit aussi divers courants esoteriques en Europe, du Moyen-Age a l'epoque contemporaine. La connaissance des mythes gnostiques a influence la psychanalyse jungienne. Radicalement contestataire, la gnose developpe une conception tragique de la condition humaine, comparable a l'existentialisme. Elle y joint une eschatologie, une conception du Sauveur sauve, qui n'est pas sans analogie avec la dialectique marxiste de l'histoire. Elle structure jusqu'a nos jours, de Borges a Coelho, tout un courant de litterature, ou la remontee de l'yme est evoquee par la metaphore du voyage initiatique. Le reve d'une connaissance totale et redemptrice de la destinee humaine continue de hanter l'imagination de nos contemporains.