
Les Tic (techniques de l'information et de la communication) ne
sont plus nouvelles. La micro-informatique, la téléphonie
mobile, l'internet, les sites web, et les contenus qui leur sont
associés, sont maintenant présents dans tous les champs sociaux
et dans tous les domaines d'activité, avec des inégalités d'accès
et d'utilisation qui ne sont pas prêtes de s'estomper. Leur
développement semble répondre à une poussée technologique
irrésistible. Les choses, cependant, ne vont pas aussi
simplement ; et, aux déterminations techniques, s'ajoutent divers
procès sociaux contribuant à leur ancrage dans la société ; sept
de ces procès sont au coeur du présent ouvrage. Les Tic - en
tant qu'innovations sociotechniques - résultent ainsi de
dépendances et de déterminations croisées entre l'ordre de la
technique et le social. Ce faisant, l'auteur marque ses distances
avec certaines approches qui, centrées sur la formation des
usages sociaux, et se focalisant presque exclusivement sur les
relations (fascination, appropriation, identification, rejet, etc.)
des usagers-consommateurs avec les outils, en arrivent à
négliger des mouvements essentiels dans la diffusion des Tic.
Il opte pour une approche résolument communicationnelle,
mettant en évidence les mutations et les changements à l'oeuvre
dans nos actions communicationnelles quotidiennes.
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