Voici sept contes résolument contemporains. Et deux images du Burkina Faso
mêlant épaisseur historique et complexité culturelle. La première image
est tracée à l'encre de Chine par Christophe Ronel. Ses dessins relaient le
texte en offrant paysages et esthétique de l'Afrique des confins sahariens.
La seconde vision, littéraire, de Bernard Lacombe met en scène les acteurs
africains essentiels de la pensée populaire des peuples des savanes.
Fétiches et djinns. Lièvre malin et hyène stupide. Gens des villes, rois et
gens d'en bas. L'auteur met en scène des histoires où, de plain-pied, animaux
et humains s'échangent les rôles.
Le singe blanc raconte le courage d'un frère. Pour l'aigle pêcheur ou
pour Sinda, la passion amoureuse métamorphose les êtres, mais pour le
sculpteur lobi, elle fera des miracles. Nous suivrons le voyage dans le
temps du Bienheureux et celui dans l'espace du fennec. Ils offrent aux
deux auteurs l'occasion de dresser un portrait historique de l'Afrique, avec
ce tournant qui vit les caravelles éroder le trafic saharien des caravanes
en le détournant vers la côte atlantique. Textes et dessins sont fondés sur
une grande connaissance personnelle des auteurs de la réalité du Burkina,
mais par la magie de ces mains à plumes, l'une à dessin l'autre à phrases,
le lecteur revit la gloire de ces grands empires du Mali, du Songhaï et du Mossi
où plongent les racines de l'actualité des pays africains modernes de l'Afrique
de l'Ouest.
Mise en page, conception et réalisation de l'ouvrage sont d'Emilie Crouzet.