Les tracteurs emblématiques
Le premier tracteur est apparu à la fin du XIXe siècle et au tout début du XXe siècle avant de se populariser et se développer dans les années 50 et enfin s'imposer comme outils majeur des exploitations agricoles petites ou grandes. Il a représenté une nette progression pour les fermiers en terme de pénibilité du travail et d'amélioration des rendements. Il fut également le révélateur d'une évolution sociale du milieu agricole et de son travail. Dans la première moitié du siècle, le tracteur est considéré comme un luxe par les agriculteurs, notamment les petites exploitations qui n'ont pas les moyens de l'acquérir et continuent de travailler avec les animaux de trait (boeufs ou chevaux). Le tracteur va cependant commencer à s'imposer dans les exploitations familiales à partir du début des années 50 facilité par la mise en oeuvre du Plan Marshall. À partir de 1956, les exploitations agricoles possédant un tracteur sont majoritaires et la mécanisation s'installe dans les zones rurales. La même année voit l'arrivée du carburant diesel détaxé décidé par l'État.
Dans chaque pays les entreprises de fabrication de tracteurs fondées par des entrepreneurs audacieux se multiplient. Sur le plan national de nombreuses petites marques ont démarré une production de tracteurs limitée et seuls quelques uns comme Vendeuvre, Someca ou S.F.V ont subsisté plus longtemps. Dans les pays européens la concurrence s'est organisée avec Fiat, Landini ou Lamborghini en Italie, Deutz, Lanz ou Porsche en Allemagne, Hurlimann en Suisse, etc.
Les grandes marques américaines comme Allis Chalmers, Ford, ou Massey Ferguson ont exporté leur technologie avant de s'implanter en Europe.
C'est l'aventure de toutes ces marques célèbres de tracteurs que je raconte dans ce livre en souhaitant que vous éprouviez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'écrire.