Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières
années de vie, à des environnements qui n'ont pas pu répondre
à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences
répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance
et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels
et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l'avidité, l'agitation,
l'évitement ou l'attaque de la pensée et de la relation, voire la violence
et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels
auxquels ils sont confiés.
Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l'enfance,
ce livre apporte des éléments de compréhension de l'origine
et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S'appuyant
sur son expérience clinique, l'auteur montre la complexité de ces
situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces
enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques
subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique
des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux
antipodes d'un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de
réflexion pour améliorer les dispositifs d'accueil et de prise en charge
de ces enfants déroutants.