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Les Scudery furent longtemps meconnus et meprises par l'Universite et l'ensemble des lettres francais. On considerait Georges de Scudery comme un matamore, qui s'etait fourvoye dans " la querelle du Cid ", et sa soeur Madeleine comme une " precieuse ridicule ", qui avait ecrit d'interminables et invrasemblables romans pour l'amusement de pecques de province. Quant a Marie-Madeleine, l'epouse de Georges, ses lettres se rencontraient au detour des editions de Bussy-Rabutin, mais on ne s'y attardait pas. Depuis une trentaine d'annees, on est revenu de ce discredit simpliste et injuste. On a vu paraitre des reeditions des oeuvres de Georges et de Madeleine, des analyses de leurs livres, des biographies, de nombreux articles. On a decouvert en Georges un homme de theatre et un amatuer d'art passionnant, en Madeleine un des genies de la litterature romanesque francaise, en Marie-Madeleine une epistoliere de talent, fort comparable a Mmede Sevigne. Ainsi - evenement qui eut paru totalement impossible il y a quelques lustres - plus de cinquante chercheurs se sont reunis en octobre 1991 au Havre (la ville de Scudery) pour celebrer ce renouveau et confronter leurs analyses. Ce colloque international fut pluridisciplinaire (l'on y traita du theatre, de la poesie, du roman, de la critique artistique, de la politique, de la philosophie) et fait date dans l'histoire de la critique litteraire.