Les troubles de la parentalité
Approche clinique et socio-éducative
La parentalité désigne l'ensemble des processus de maturation psychique propres à la fonction parentale.
Cet ouvrage en dessine rigoureusement les contours, afin d'étudier les modalités de prise en charge des dysfonctionnements de la parentalité : troubles de l'élaboration narcissique déterminés par un état psychotique ou limite, troubles de la grossesse et du post-partum, violences intra-familiales, inceste...
De nombreuses vignettes cliniques permettent de découvrir l'ensemble des techniques utilisées notamment au sein des relais enfants-parents. Il ne s'agit pas seulement d'assistance à l'enfance en danger, mais du soutien aux relations entre l'enfant et ses parents, dans le but de restaurer l'identité parentale là où elle fait défaut.
Les méthodes d'intervention mises en place associent l'apport des professionnels du soin psychologique et celui des intervenants sociaux, pour une prise en charge transversale.
Elles impliquent aussi la participation active des familles, de façon à prévenir le risque de disqualification parentale dû à l'éloignement ordonné par les mesures de protection de l'enfance (placements, séparations thérapeutiques...).
Cet ouvrage rapproche les innovations socio-éducatives et psychothérapeutiques, pour établir une clinique rigoureuse des troubles de la parentalité.