Les uniformes des Sapeurs-Pompiers de 1700 à nos jours
La fonction de Sapeur-Pompier n'apparaît véritablement qu'au début du XVIIIe siècle, avec l'invention de la pompe à bras. La nécessité de former des techniciens entraînés et disponibles va donner naissance aux Gardes-Pompes. Afin d'être immédiatement reconnaissables, ils ont besoin d'un signe distinctif. À la médaille corporative va succéder la coiffure, bonnet puis casque, jusqu'à ce qu'un uniforme fasse son apparition.
L'uniforme de Sapeur-Pompier est donc une création récente au regard de celui des autres grands corps de l'État, comme l'Armée ou la sûreté publique. Le Premier Empire verra, dans ses grandes lignes, la définition de l'uniforme des soldats du feu mais il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que chaque corps soit doté d'une tenue, et les années 1950 pour qu'elle soit standardisée.
Aucune étude n'avait jusqu'à ce jour présenté et réuni, dans un seul ouvrage, l'ensemble des coiffures et uniformes portés par les Sapeurs-Pompiers des corps militaires et civils, depuis leurs origines jusqu'aux dernières avancées technologiques. Destiné tout autant au passionné d'histoire de l'institution qu'au collectionneur, cet ouvrage aborde tous les aspects du sujet, à l'aide de plus de 700 photos couleurs, gravures et photos d'époque pour certaines totalement inédites.