Le processus de Bologne, qui a conduit aux réformes dites du LMD, pour Licence - Maîtrise - Doctorat, a été voulu par quelques pays européens pour restaurer l'attrait de leurs universités. Dans sa phase de lancement, il a été conduit à la hussarde, ce qui lui a attiré autant de partisans que d'opposants. Aujourd'hui, l'architecture de l'enseignement supérieur qu'il promeut a cessé d'être contestée en Europe et est devenue une référence pour un territoire qui dépasse largement ses frontières. Les communications réunies dans cet ouvrage montrent comment le processus de Bologne affecte donc aussi les universités d'Afrique francophone.
Des contributions reviennent sur la façon dont le LMD a été lancé, sur les résistances qu'il a rencontrées en Europe et la façon dont elles ont été contournées ou encore sur son impact dans les universités nord-américaines. D'autres, les plus nombreuses, mettent en évidence les problèmes concrets que rencontrent les universités africaines dans la mise en oeuvre du LMD et les réalisations remarquables que la réforme leur a permis d'engranger.
Le point sur la pénétration du LMD en Afrique est établi sans complaisance. Les conclusions rappellent les enjeux et les contraintes du contexte et incitent à trouver les moyens d'une appropriation fière de ce nouveau mode d'organisation de l'enseignement supérieur.