L'inflation de certains termes dans un milieu professionnel est-elle le signe d'un renouvellement des conceptions ou au contraire un camouflage du statu quo ? C'est l'interrogation qui a motivé en 1998, la publication d'un premier ouvrage intitulé Projets en action sociale. Entre contraintes et créativité. Dans une démarche similaire, c'est sur la notion d'usager de l'action sociale, qui semble être devenue aujourd'hui une évidence dans ce secteur, que nous avons choisi de porter notre réflexion.
Comment peut-on comprendre l'utilisation de ce terme ? Comment le sujet, l'acteur, le bénéficiaire, le consommateur, le client «co-habitent-ils» avec l'usager ? Quelles transformations les institutions doivent-elles opérer pour prendre en compte l'usager ? Comment intégrer les «droits des usagers» et les conséquences en matière de responsabilité des professionnels ? Reste-t-il encore une place à l'action collective ? ...
Au total, ce sont douze contributions de formateurs de l'ANDESI, réparties en trois parties que nous proposons au lecteur.
Dans la première partie, la notion d'usager sera explorée par : Michel Chauvière, Guillaume Bourquin, François Noble, Joseph Rouzel, Jean-Jacques Schaller.
Dans la deuxième partie, les implications sur les pratiques seront investiguées sous quatre angles différents par : Jacques Pagès, Chantal Humbert, Alain Bonnami & Christian Dron, Jean-Pierre Hardy.
Enfin dans la troisième partie, c'est la question d'un temps particulier de l'usager qui est traitée par : Dominique Fablet, Marie-Josée Berger, Michel Foudriat & Daniel Guaquère.