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English summary: Anton Webern's Variations for piano, op. 27, is both a revolutionary and key musical piece of the twentieth century. The present musicology text applies a tripartite concept of musical semiology to Webern's work and its reception: the works immanent structures; the compositional strategies at its inception; and the perceptional strategies they produce. This is the occasion to revisit listeners' reactions to various interpretations of Variations, as well as the emotional, affective, and expressive character they give it. French description: Les Variations pour piano, op. 27, d'Anton Webern sont considerees a la fois comme une oeuvre revolutionnaire et une oeuvre cle de la musique du XXe siecle. Aussi a-t-elle fait l'objet, dans la litterature musicologique, d'une trentaine d'analyses. Le present ouvrage du musicologue bresilien, Luiz Paulo Sampaio, se reclame explicitement de la conception tripartite de la semiologie musicale dont il fournit la premiere illustration complete appliquee a une oeuvre d'envergure: y sont analysees, tour a tour, ses structures immanentes (l'analyse du niveau neutre), les strategies de composition qui en sont a l'origine (l'analyse poietique) et les strategies de perception auxquelles elles donnent lieu (l'analyse esthesique). Adoptant une perspective a la fois comparative et critique, l'auteur situe ses propositions au regard du corpus des etudes deja existantes et il en etablit la pertinence par rapport aux trois poles de cette tripartition. De plus, Sampaio publie ici les resultats de la toute premiere entreprise experimentale visant a elucider comment ces Variations sont percues. C'est l'occasion de se pencher a la fois sur les reactions des auditeurs confrontes a diverses interpretations de l'Opus 27 et sur le caractere emotionnel, affectif et expressif qu'ils leur attribuent. Cette etude conduit a considerer ce monument de la Deuxieme Ecole de Vienne sous un angle quelque peu different des points de vue qui ont domine a l'epoque de la modernite militante.