Les vies d'Ailen
« Et pour cette magnifique aide humanitaire, je ne vous demande pas trois tanks, non messieurs dames, ni même un seul ! Mais un simple détachement d'attaquants à peine équipés de quelques machettes ! »
Représentant de commerce sans rêve, sans histoire, Guy tombe par hasard sur l'annonce d'un concert donné par celle qui fut son premier amour, Ailen. Un peu par jeu, un peu par désoeuvrement, il part à sa recherche. Les témoignages qu'il recueille lui ouvrent un monde déstabilisant, celui des guerres, de la pauvreté, de la haine et de la mort, et surtout celui de l'action humanitaire dans laquelle Ailen s'est construite. Tour à tour glorieuse ou abattue, elle le guide à distance dans les coulisses
des gouvernements, de l'armée, de la recherche académique, des intérêts commerciaux et du don infini que les expatriés font d'eux même, tous ces leviers qui rendent l'action humanitaire suspecte et belle à la fois.
Basé sur des témoignages vécus de membres d'ONG, ce roman, loin de la recherche initiatique, est une description émouvante et précise de ces héros modernes et anonymes qui partout dans le monde tentent de panser les plaies, ainsi que des enjeux politiques et économiques qui sous-tendent leurs actions. C'est aussi un récit des terrains de guerres, des armées fantoches. Mais c'est encore, en contraste, l'immersion pleine de tendresse et d'humour dans la vie des représentants de commerce, ni plus ni moins héroïques que les humanitaires, leurs problèmes quotidiens, leurs joies et difficultés à vivre.