Les vignes de la Franc-Maçonnerie
La Franc-Maçonnerie, c'est connu, est née dans des tavernes... C'est dire que, depuis les premières « chansons à boire », jusqu'aux rituels des « santés » rythmant les « agapes », le vin a toujours joué un rôle important dans la « sociabilité » maçonnique. Depuis l'Antiquité, et ses « religions à mystère », tous les mouvements spirituels et religieux ont conféré un caractère symbolique au vin : c'est également le cas de la Franc-Maçonnerie.
C'est pourquoi l'auteur explore la symbolique et l'historique du rôle du vin dans la Franc-Maçonnerie. Celle-ci se veut l'apprentissage d'un « art de vivre » tant individuel que collectif humaniste : le vin, fils de la vigne et du travail de l'homme, y joue évidemment un rôle majeur.
Faut-il s'étonner, alors, qu'un certain nombre de vignerons marient leur recherche spéculative initiatique à un travail, très opératif celui-là, de la vigne ? Magali Aimé, en professionnelle, est allée à la rencontre de 33 vignerons, qui manient, avec le même amour du « bel ouvrage », avec la même aisance, le compas spéculatif et le sécateur opératif, appliquant avec constance, saison après saison, vendange après vendange, les vertus apprises dans le Temple, et tentant, chaque année, de faire du fruit de leur labeur « un chef-d'oeuvre ».