Un regard neuf sur des périodes historiques cruciales ou à travers les moments phares de la vie d'hommes et de femmes qui ont accompagné ces mouvements.
Les Vikings ont le vent en poupe. Malgré leur réputation de « barbares sanguinaires », ils ont toujours fasciné. Le peu de traces qu'ils nous ont laissées les rendent mystérieux. Quelles recherches ont permis de les qualifier aujourd'hui de « premiers Européens », comme l'indique le titre du colloque international qui s'est tenu à Paris les n et 12 mars 2004 : « Les Vikings, premiers Européens » ?
Onze spécialistes de nationalités différentes, historiens et archéologues, posent ici un regard neuf sur le phénomène viking, s'appuyant principalement sur l'archéologie. Ils restituent ainsi la véritable identité des Vikings, qui ont bouleversé l'Europe entre les VIIIe et XI<+>e</+> siècles. Marins venus du Nord, ils partaient loin de leurs rives pour accomplir des raids fructueux. Commerçants avant tout, ils ont développé des voies commerciales denses. Navigateurs talentueux, ils ont parcouru l'Europe, favorisant les brassages ethniques et culturels et dépassant les clivages de l'Europe de l'époque. Les Vikings ont aussi, avec Rollon, expérimenté de nouvelles formes de gouvernement.
Les études ici rassemblées et illustrées tendent à prouver que les Vikings ont été les premiers Européens, au sens où ils ont aboli les frontières, établi un vaste mouvement de circulation et ont été les initiateurs d'une modernité dont est issue l'Europe actuelle.