Les violences, les abus, les maltraitances, les conduites d'intimidation ont envahi les champs professionnels et institutionnels, que ce soit dans les sphères scolaires, sportives, éducatives ou familiales. Ces phénomènes sont à prendre dans leur complexité. Cet ouvrage collectif aborde la question d'une manière riche et variée au travers d'approches psychologiques, sociologiques, anthropologiques, organisationnelles et des sciences politiques. Il présente les recherches récentes effectuées en France, Belgique, Canada et Italie. Il renouvelle les savoirs psychocriminologiques sur la victimisation, la perception des violences, les facteurs individuels et environnementaux des phénomènes. Les praticiens trouveront des modélisations de dispositifs préventifs et des analyses de ceux-ci en milieu scolaire, en milieu sportif et sur la sécurité dans les espaces urbains. Les cliniciens proposent des protocoles originaux comme le scénodrame et le sociodrame. D'autres présentent les perspectives cliniques autour du parcours de vie de l'enfant, et du rapport de l'adolescent à sa famille.