Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
L'oeuvre de Marguerite de Navarre exhibe autant de voix que la reine de Navarre a de visages. Dans son Heptameron quelles voix de devisants doit-on privilegier ? Figurent-elles plutot une rencontre symposiaque ou il s'agit de deceler dans les recits memes des commentaires qui font ressortir une profonde voix plus authentique de la reine de Navarre ? Or, celle-ci fait-elle part egale des faiblesses de l'homme et de la femme ? Par ailleurs, l'Heptameron est un texte en mouvance, voire a la derive. Originellement il emerge chaotiquement des premieres traductions francaises du Decameron. Ensuite, inacheve et abandonne par son auteur, il revit a travers divers manuscrits que les premiers editeurs, apres la mort de l'auteur, manipulent et sur lesquels ils n'hesitent pas a rencherir. Le veritable texte ne pourra-t-il etre que celui que le lecteur en extrait ? La preuve ? Deux lectures du theatre de Marguerite de Navarre. Deux opinions opposees quant a l'essence spirituelle et religieuse de ces ouvrages refletant la crise spirituelle eprouvee par la reine au cours de sa vie, une crise qui se rapporte directement a celle de son epoque. De plus, un visage intime se degage de sa poesie, abondant debouche cathartique, ou son frere royal comble le besoin d'une auctoritas inebranlable que la reine pleurera profusement apres sa mort. Reste le visage public, le mecenat de la reine vis-a-vis des poetes italiens, sujet juqu'a present inaborde. Nul doute qu'il s'agisse d'un geste protecteur et attentif a l'egard de la culture de l'epoque et propre a la classe dirigeante. Serait-ce egalement une extension logique de la politique royale vis-a-vis de la peninsule italique ? Les textes de ce volume s'aventurent ainsi sans se perdre et s'insinuent dans le labyrinthe de l'ame margaritique.