Les Viscères de l'âme
Alphabet des émotions et narrativité
« Si l'on remplace la psychanalyse des contenus déjà donnés (clivés ou refoulés, mais toujours déjà donnés) par une psychanalyse du développement des «outils » pour rêver/penser/ressentir, que va-t-il se passer ?
Si l'on vise le développement de la créativité du patient, que va-t-il trouver et inventer par lui-même ? [...] J'ai tendance à croire que la signification n'est pas un contenu préconstruit, donné d'avance, qu'il faut déchiffrer, mais plutôt qu'elle doit être construite avec le patient. » - A. Ferro
En reprenant des thèmes qui lui sont chers - notamment la théorie du champ et la théorie de la narrativité, les fonctions de la rêverie et la séance comme rêve, la place et les enjeux de l'interprétation, la transformation des émotions -, Ferro revient ici sur le coeur de sa pratique pour en dégager des perspectives cliniques nouvelles. Il soutient que les productions en séance sont des co-constructions entre le patient et l'analyste, mettant en évidence la pertinence de la rêverie qui permet de transformer les contenus bruts, non traités par la psyché, en représentations symbolisables sous la forme de récits de vie. Les facteurs de guérison sont ainsi décrits comme le déploiement d'une capacité nouvelle à contenir une sensorialité qui peu à peu, au fil des séances, peut se transformer en image puis en récit.
Ferro aborde également des thèmes souvent négligés par les textes analytiques traditionnels, tels que les ruptures du cadre par l'analyste, le vieillissement des psychanalystes, la place des supervisions dans la formation analytique.