« En cette année 1354, j'entrais enfin à Fez. Moi qui avais pris le monde entier comme but de mes voyages, j'avais choisi cette capitale pour demeure et patrie. Après vingt-cinq années de pérégrinations, je venais rendre compte au plus grand roi de l'univers... »
Entre 1325 et 1349, Ibn Battûta a parcouru 120 000 kilomètres et visité 43 pays. De son Tanger natal
à la chinoise Quanzhou, de la perle du sud Tombouctou jusqu'au nord de la Volga, de l'Égypte à l'Espagne, des Indes aux Maldives, Ibn Battûta découvre la totalité du monde musulman, dans son humanité commune mais aussi dans ses différences
coutumières. Rentré au Maroc, il raconte son périple au poète Ibn Juzayy qui le transforme en livre dont les centaines de pages resteront dans l'histoire de la littérature de voyage sous le titre de Rihla. Quelques siècles plus tard, l'écrivain tangerois Lotfi Akalay décide de débroussailler ce texte foisonnant pour en tirer une version moderne et rendre ainsi lisible au lecteur du troisième millénaire les aventures du « premier touriste du monde ». Dès lors, la rencontre avec Joël Alessandra, dessinateur et voyageur, donne à cette relecture toute la lumière qui accompagnait chacun des pas de l'illustre arpenteur du monde.
« La bande dessinée ici réalisée fait du lecteur un rêveur et un conteur à son tour. L'oeil voyage avec Ibn Battûta et fait halte avec lui dans des endroits qui sont soit connus de lui, soit susceptibles de susciter des désirs de voyage. L'aventure continue. »