Aborder une autre pensée, c'est accueillir une différence. Les
Yogasutra ne font pas exception. Ils ont souvent été compris comme
une technique de réintégration et l'obtention d'un seul but.
Néanmoins la tentation de l'accomplissement au détriment des
moyens, la volonté d'atteindre le Principe, le purusa, réduisent la
portée des Yogasutra et leur surprenante et paradoxale interrogation.
Les Yogasutra montrent une profonde attention à l'esprit
humain et à l'homme. Ils proposent une véritable dimension de
connaissance. L'homme est présent et porteur de grandes possibilités
qu'il lui revient d'actualiser et dont il a la responsabilité.
L'approche de l'esprit humain est conçue comme un vaste chemin
de transformations et une expérience. Chaque étape constitue un
dépassement et ouvre à de nouvelles possibilités, à de nouveaux
modes de connaissance. C'est une exploration progressive : elle tisse
un ensemble de modifications, construit à mesure une continuité
pour la rassembler en un instant-point et mène par de nouvelles
transformations à établir «le voyant dans sa vraie nature», autrement
dit à accueillir le différent, l'Autre.
Les Yogasutra forment l'enseignement reconnu du yoga.
Patañjali en est le compilateur, non l'auteur. La traduction présentée
ici s'appuie sur le plus ancien commentaire, celui de Vyasa (VIe siècle),
et prend en compte l'explication de ce dernier par Vacaspati Misra
(IXe ou Xe siècle).