Les Zoos de Paris
L'histoire des zoos parisiens n'est pas seulement une histoire d'animaux. Elle est aussi et surtout une histoire d'hommes. Depuis la Révolution, les Parisiens entretiennent un commerce particulier avec la faune sauvage. À la ménagerie du Jardin des Plantes, au Jardin d'Acclimatation, au zoo de Vincennes ainsi que dans les aquariums parisiens défilent et s'entrelacent toutes les facettes du rapport de l'homme à la nature : la répulsion, la fascination, la volonté de savoir et celle de dominer.
Ces lieux ont une histoire ponctuée par les événements de Paris. La vie des bêtes est en effet souvent bouleversée, comme celle des hommes d'ailleurs, par les faits politiques et sociaux : les révolutions de 1830, 1848, la Commune ou encore l'aventure coloniale menée par la France.
Fourmillant d'anecdotes, l'ouvrage passionnant et documenté de Jean-Michel Derex permet de mieux comprendre le nouveau zoo de Vincennes qui veut aujourd'hui offrir à un public nostalgique le mirage d'une nature préservée et l'illusion d'un sauvetage d'espèces en perdition.