L'esclavage raconté aux enfants
Y a-t-il chose plus douloureuse que d'être privé de sa liberté, arraché à sa terre, vendu au plus offrant et épuisé à la tâche ? Ce fut - et c'est encore - le quotidien de millions d'hommes, de femmes et d'enfants à travers le monde.
S'il est aujourd'hui reconnu comme crime contre l'humanité, l'esclavage était par le passé autorisé. Du temps dé l'Europe coloniale, il s'agissait même d'un véritable commerce, qui faisait la richesse des uns et le malheur des autres. C'est cette longue période que Frédéric Régent, historien spécialiste de la question, invite à revisiter. Qui étaient Olaudah Equiano, Toussaint Louverture ou Harriet Tubman ? Comment vivait-on selon si l'on travaillait au champ ou dans la demeure du maître ? Y avait-il une façon d'échapper à l'esclavage ? En quoi consistaient les fameux « Codes noirs » ?
Des premiers temps de l'esclavage à la traite négrière, sans oublier les luttes abolitionnistes, découvrez dans ce livre richement illustré les enjeux et les héritages d'un fait majeur de l'Histoire qui ne doit jamais sombrer dans l'oubli.