L'esprit de la girouette
Il est un art issu du Moyen Âge qui fleurit sur nos toits et qui se joue du vent, du temps et des hommes : c'est l'art de la girouette.
Du penon du chevalier qui, à l'assaut d'un mur d'enceinte s'était hissé sur le chemin de ronde et s'y était maintenu, aux oeuvres récentes d'un Gilioli ou d'un Calder, s'égrène une longue histoire que Jean-François et Jacques Petit et leur équipe souhaitent vous faire découvrir.
Dans un style alerte, attrayant, émaillé de pensées neuves et de découvertes précieuses, Daniel Couturier, membre de l'Union française des experts en oeuvres d'art et spécialiste des objets qui tournent au vent, vous entraîne dans une chasse passionnante à ces petits chefs-d'oeuvre qui se profilent sur notre ciel d'Europe.
La diversité des thèmes retenus par les « artistes », souvent de simples forgerons ou des paysans habiles, a fait de la girouette un élément important de notre patrimoine d'art populaire.
Quelques musées en ont parfois préservé certaines en France et à l'étranger, des collectionneurs en ont rassemblé.
Il manquait un ouvrage précis et documenté : le voici.
C'est un album de 170 pages, illustré de plus de 200 dessins au trait, en noir et blanc et en couleurs dus au talent d'Hélène Dubois-Aubin et de Nicolas Jolivot et divisé en chapitres aux titres évocateurs : L'aventure est dans le ciel - Suivons la direction du vent - Épis et toitures - Histoire de la girouette - Le coq, un oiseau de haute situation - Quelques girouettes singulières : celles de la marine et des grandes épopées - La girouette dans le monde héraldique - Contes et légendes - Et si l'on parlait expertise ? - La girouette dans la littérature - Les girouettes américaines - Girouettes et modernité (qui retrace l'histoire d'une collection unique au monde, présentant 68 sculptures des artistes contemporains les plus connus).
Ce livre raconte une longue aventure, il saura vous indiquer, le nez au vent, les yeux rivés sur la crête des toits, le monde poétique et virevoltant de la girouette.