Gwen de Bonneval, scénariste de L'Esprit perdu, sait tout faire : écrire, dessiner, éditer.
En solo ou avec ses camarades de l'atelier du coin, il invente des récits qui parlent aux enfants et plaisent aux grands. Il a notamment publié Samedi et Dimanche avec Fabien Vehlmann, Gilgamesh avec Frantz Duchazeau, Vladimir sur les toits avec Nicolas Hubesch, Basile Bonjour et Monsieur Forme.
Matthieu Bonhomme est un remarquable dessinateur qui travaille lui aussi au sein de l'atelier du coin.
Exigeant, précis, il peut s'attaquer au Moyen-Âge comme au néolithique avec le même bonheur. Il aime mettre en scène les scénarios de ses amis Fabien Vehlmann (Le Marquis d'Anaon), ou Gwen de Bonneval.
Mais il se plait aussi à travailler sur ses propres histoires comme L'Âge de raison, salué par un prix du meilleur premier album à Angoulême en 2003, ou Esteban, un jeune indien qui poursuit actuellement ses aventures dans le journal Spirou.
Guillaume, fils du comte de Saunhac, va vivre une quête, de celle qui oblige à traverser des épreuves, à affronter ses peurs et ses souffrances.
L'Esprit perdu est la nouvelle édition de Messire Guillaume, précédemment publié en trois tomes.
Lecture intégrale « à l'italienne », noir et blanc spectaculaire, dessins inédits, invitent à découvrir ou redécouvrir cette aventure médiévale, initiatique et onirique, ciselée par Gwen de Bonneval et Matthieu Bonhomme.
Cet album a reçu le prix Intergénérations au festival international de la bande dessinée 2010, à Angoulême.