Alors qu'aucun écrit de saint Bernard n'est consacré au seul Esprit-Saint, les textes qui le concernent foisonnent dans son oeuvre : présence diffuse, difficile à cerner, qui n'a pas reçu des théologiens l'attention qu'elle mérite. Ici, il s'agit de faire ressortir la profonde cohérence de la doctrine de Bernard, en laquelle tout s'ordonne autour de cette intuition centrale : au coeur de la Trinité, l'Esprit-Saint est l'amour unissant le Père et le Fils. Intuition que Bernard met en oeuvre dans sa conception de la vie spirituelle, car pour lui, il y a un lien fondamental entre l'Esprit, être personnel au sein de la Trinité, et l'action de ce dernier dans la vie des hommes. Il faut donc se tourner vers l'homme qui est, dans l'histoire du salut, le partenaire de l'Esprit, et pour cela, esquisser à grands traits la perspective anthropologique de Bernard ; alors pourra être abordé le coeur de tout l'exposé : le retour de l'homme pécheur à Dieu sous la conduite de l'Esprit. C'est l'Esprit qui éclaire l'homme, lui fait prendre conscience de son péché, lui inspire le repentir et l'attire vers Dieu jusqu'à la plus intense union amoureuse, avant-goût de la félicité éternelle. Pour Bernard, c'est toute la vie spirituelle de l'homme qui se développe sous l'impulsion de l'Esprit.