L'essentiel de l'histoire du Blues
On appelle « blues » une forme vocale et instrumentale issue des chants de la communauté afro-américaine du sud des États-Unis à la fin du XIXe siècle. À la différence du gospel, musique sacrée dont la pratique est largement
encouragée par les Blancs, le blues incarne le versant profane de l'expression des Noirs, porteur d'une volonté de résistance et de contestation. Exutoire du mal-être né du déracinement et de la misère, il traduit les souffrances, les injustices, les humiliations et les violences vécues au quotidien par les populations victimes de la ségrégation.
En quelques décennies, ce genre dans lequel le chanteur exprime à la fois sa tristesse et sa mélancolie (définition même du blues) va dépasser l'auditoire constitué par le seul public noir et devenir l'assise d'innombrables musiques reconnues et pratiquées dans le monde entier, en particulier, à travers le jazz.
C'est ce petit miracle que les auteurs de cet Essentiel du Blues se sont attachés à nous faire découvrir. Ils nous proposent une synthèse originale et très documentée de l'histoire de cette musique ainsi que celle des grands noms et des principaux événements qui ont jalonné toute son évolution.