Des fragments de souvenirs, arrachés aux événements dont ils ont été les témoins et les acteurs ...
Toute la part de rêve dont ces mêmes témoins ont su nourrir l'histoire à travers les événements ...
C'est à une telle plongée dans l'imaginaire des sujets et des faits pour une écriture autre de l'histoire, que Geneviève Clancy et Philippe Tancelin nous convient.
Ils ne se contentent pas de se remémorer telles luttes, rencontres, violences historiques. Ils proposent au lecteur de s'y inventer lui-même à travers les interstices de récits et de fulgurances poétiques de ses propres engagements présents et futurs.
Il n'y a pas un temps pour la mémoire des uns et un autre pour celle des autres ; il y a l'instant de l'inséparabilité totale d'hier et de demain, que nous suggère sans cesse le réel poétique, chaque fois que nous laissons s'élever en nous l'Etre-Monde.
Par la composition particulière de l'ouvrage, les auteurs nous libèrent du servilisme chronologique et nous invitent à devenir lecteur-écrivain.
Le lecteur pourra ainsi appréhender le livre par autant d'entrées que le hasard de ses lectures d'approche le lui permettra.
Il deviendra le compositeur original d'un poème-livre qui se réalisera au gré de sa sensibilité et de son intuition dans la découverte des fragments et des notes.
Il pourra alors se déplacer sans cesse du contexte d'origine à ses résonances contemporaines.