L'estuaire de la seine
Les milieux estuariens comptent parmi les écosystèmes les plus productifs de la planète. L'estuaire de la Seine, l'un des plus grands d'Europe, en dépit des menaces que fait peser sur lui l'aménagement du port du Havre, recèle des lieux magiques : marais Vernier, basse vallée de la Risle... autant de sites en cours d'acquisition par le Conservatoire du littoral qui veille à leur restauration.
Le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres a pour mission de protéger de façon définitive les espaces naturels fragiles et menacés, en bord de mer et sur les rives des grands lacs : landes, bois, prairies, marais, vasières, dunes, falaises, îles et îlots...
Depuis sa création en 1975, le Conservatoire, établissement public de l'Etat, a acquis 75 000 hectares : 300 sites de bord de mer qui seront transmis intacts aux générations futures.
La collection « Conservatoire du littoral » a pour ambition de mieux faire connaître les rivages de la mer à tous ceux qui souhaitent marcher, rêver, écouter, respirer, s'émerveiller de l'extraordinaire diversité de ce territoire blotti à la frontière de la terre et des eaux.