L'État islamique est une révolution
suivi de
Notes de terrain : la bataille de Kudilah
L'ouvrage que voici est une contribution essentielle pour comprendre la nature de l'État islamique. Après des années d'études de terrain au coeur de l'EI et dans les banlieues des grandes villes européennes, Scott Atran explique pourquoi l'Occident commet une erreur stratégique majeure face à Daesh.
Quel est le carburant révolutionnaire qui alimente Daesh ? Qui sont ces volontaires étrangers et quels sont les mécanismes d'abnégation à « la cause » qui motivent leur départ ?
Alors que beaucoup réduisent l'islam radical à un simple nihilisme, les travaux de Scott Atran démontrent que les sociétés occidentales sont en présence d'un phénomène bien plus menaçant : un projet profondément séduisant, visant à changer et sauver le monde.
Répondant à de nombreuses questions qu'il est légitime de se posera propos de l'EI, cet essai est suivi du récit par l'auteur d'une bataille particulièrement intense, ponctué de témoignages de soldats, qui vient apporter un éclairage saisissant aux propos de Scott Atran.