L'État islamique et le bouleversement de l'ordre régional
L'émergence de l'« État islamique » au coeur du Moyen-Orient continue d'interroger sur ses origines, ses capacités et son avenir. Sa visibilité médiatique correspond-elle à sa puissance ? Quelles sont les réalités d'une organisation dont les leaders cultivent le goût du secret, et quels sont leurs projets ?
L'« État islamique » a grandi avec la guerre civile syrienne et le chaos qui sévit en Irak depuis 2003. Ses leaders ont réalisé leurs principaux faits d'armes lors de la décennie précédente, à commencer par le calife auto-proclamé Abou Bakr Al-Baghdadi. Alors que les puissances régionales soufflent toujours plus sur les braises communautaires via leurs clients locaux, des milliers d'Européens empruntent le chemin de la Syrie pour y mener le djihad et continuent d'alimenter le climat de violence qui y règne.
À l'heure où les révoltes arabes de 2011, qui avaient suscité de nombreux espoirs dans la région et au-delà, sont remises en cause dans certains pays, ce livre cherche à expliquer l'un des phénomènes les plus marquants de la scène régionale en ce début de XXIe siècle.