L'étoffe des femmes
Mesdames, messieurs, je suis heureux de vous offrir un voyage qui a la prétention de vous embarquer à bord d'un navire qui navigue sur l'étoffe des femmes.
Pendant ce voyage, j'ai le projet de vous raconter l'histoire du vêtement, au sens large, car il faut distinguer le vêtement et le costume. Le costume s'occupe de la classe dominante, le roi, l'aristocratie, par exemple, réduits à une image, alors que le vêtement concerne les classes laborieuses, le peuple, et recouvre toutes les fonctions humaines indispensables à la vie de notre espèce.
L'histoire du vêtement se confond avec l'histoire de l'homme... De l'homme et surtout de la femme qui subit depuis le fond des âges la loi de son maître. La femme qui doit cacher son corps de l'appétit du mâle et en même temps trouver les artifices pour le séduire. La femme (dit aussi le beau sexe, ou le sexe faible) qui supporte les effets de la mode et de la règle sociale.
Vous verrez ce que l'humanité est capable d'inventer au nom de la décence, au nom de la croyance dans le péché du regard. Vous verrez les carcans, les cages de tissu, les camisoles de ressorts fabriqués pour soumettre les femmes, et dans le même temps vous verrez que le vêtement lui sert aussi d'étendard de libération.
Alors...
Que le voyage commence !
Levons l'ancre.
Appareillons...