L'étrange éclat des plaisirs de la terre
Peut-on aimer les choses de la terre sans qu'elles deviennent des idoles qui nous éloignent de Dieu ?
Est-il possible d'aimer Dieu de tout son coeur, de prendre plaisir en lui plus qu'en toute autre chose et, en même temps, d'aimer ses enfants, la nature, une bonne pizza, ses amis, ses loisirs, un bon match de foot avec ses copains de fac ?
Peut-on réellement jouir des choses créés sans avoir le sentiment de trahir son attachement à Dieu en ne prenant pas « suffisamment » plaisir en lui ? Les petits plaisirs de la vie sont-ils un frein à notre amour pour Dieu ?
L'auteur affirme que les plaisirs de la vie peuvent au contraire nourrir chaque jour notre passion pour Dieu. Il nous invite donc à prendre plaisir en Dieu et en ses dons, et en lui dans ses dons.
Dans une postface qui se veut très pratique, Matthieu Giralt nous fait découvrir l'une de ses activités favorites : le barbecue ! Pour beaucoup de gens, faire un barbecue est source de profonde satisfaction, ce qui illustre bon nombre des vérités présentées dans ce livre. Matthieu nous aide ainsi à comprendre de manière concrète comment nourrir notre passion pour Dieu tout en jouissant pleinement de ses dons merveilleux.