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Parménide nous invite à cheminer vers l’Être et à nous détourner du Non-Être, c’est-à-dire de l’élément où nous vivons nos vies mortelles. La question, qui est au fondement de sa philosophie, est : « qu’est-ce que être ? ». Ce qui est dans le temps n’est pas vraiment, nous dit Parménide. Soumis au changement, ce qui est en devenir est et n’est pas, c’est-à-dire vit et meurt. Les êtres engendrés et corruptibles ne peuvent prétendre être au sens absolu. Confinés à l’apparaître, c’est-à-dire à une existence évanouissante et sans lendemain, ils sont l’objet d’un discours relevant de l’opinion fugitive (doxa), non de la vérité. Cet ouvrage se propose de montrer comment Parménide a vidé le concept d’être de toute dimension temporelle, comment « être » a cessé de signifier « devenir », c’est-à-dire « être dans le temps ». Sans pro-venir, ni ad-venir, l’Être dure éternellement. Le Temps, signifiant essentiellement l’implacable destruction de tous les prétendus « êtres », le Non-Être et la mort universelle, sera, avec Parménide, désormais et pour longtemps, pensé au regard d’un Être immuable comme son pôle antinomique.