Dévasté hier par la guerre, privé d'armée offensive, le Japon écrase aujourd'hui les sociétés occidentales sur leur propre terrain de la performance économique, au nom même de leurs valeurs capitalistes. Les deux hommes les plus riches du monde sont japonais. La plus grosse entreprise et les sept banques les plus puissantes sont japonaises. La capitalisation de la bourse de Tokyo a dépassé celle de Wall Street. Le Japon est devenu le premier créancier de la planète, le premier pourvoyeur d'aide aux pays en voie de développement, le banquier privilégié des Etats-Unis. L'équilibre financier international se maintient à l'abri de la tente à oxygéne japonaise, sous perfusion de yens.
De l'industrie lourde à l'automobile, de l'immobilier à l'électronique grand public, de la haute technologie à la finance, du rêve américain des grands studios de Hollywood au symbole français des vins de Bordeaux, Dominique Nora écrit ici le grand roman des armées du Soleil Levant en marche...
Face à cette déferlante irrésistible où le génie de l'infiltration le dispute aux stratégies d'influence, l'Occident paraît désarmé. Vaste laboratoire expérimental d'un véritable jeu de go planétaire, l'Amérique est aujourd'hui divisée comme le sera demain l'Europe. Le Japon est-il le sauveur de notre croissance au le fossoyeur de notre puissance ? Un partenaire normalisé ou un adversaire irréductible ? Le Samouraï ne nous étreint-il que pour mieux nous étouffer progressivement, en un long baiser de la mort ?