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Parmi les grands textes de l'Antiquite tardive, la Lettre a Marcella du philosophe neoplatonicien Porphyre de Tyr a recu des critiques le titre de " testament spirituel du paganisme ". En effet, par bien des cotes, ce texte constitue un bilan de la philosophie grecque des epoques hellenistique et romaine et une photographie de ce qu'elle est devenue au IIIe siecle, en particulier sous l'impulsion de Plotin. A cette epoque, la philosophie, qui se reduit pour l'essentiel au platonisme, est surtout une methode pour detourner l'ame du sensible et l'unir a Dieu, par le moyen des vertus, de la connaissance, en particulier la theologie, et de l'ascese. Pour la consoler de l'avoir quittee pour un long voyage, Porphyre rappelle a son epouse les elements fondamentaux de la doctrine a laquelle elle a choisi d'adherer: le foyer du philosophe est aussi une ecole de philosophie. Les historiens de la piete ancienne ont salue la haute spiritualite de cet opuscule, ecole de relation a soi, aux autres et au divin, qui jette une lumiere renouvelee sur les mutations profondes de la philosophie au seuil du IVe siecle, et cela avant l'avenement de l'age d'or de la litterature chretienne et de la domination politique et culturelle du christianisme.