À l'origine de la vocation
d'architecte de Le Corbusier,
il n'y a ni une détermination
personnelle, ni une tradition
familiale, mais l'autorité d'un
professeur. Enseignant le dessin
à de futurs graveurs de
montres, dans cette capitale
de l'horlogerie qu'était La
Chaux-de-Fonds vers 1900,
Charles L'Eplattenier avait
entrepris de détourner ses
meilleurs élèves d'un métier
appelé à disparaître, pour les
orienter vers les arts décoratifs
du bâtiment, et constituer
ainsi le fer de lance d'un style
local, quoiqu'inscrit dans la
mouvance internationale de
l'Art nouveau.
Au sein de l'équipe, le jeune
Charles-Édouard Jeanneret
avait reçu le rôle pivot
d'architecte, mission difficile
qui l'avait obligé à un long
périple d'apprentissage loin
de chez lui. Les lettres qu'il
écrit à son maître, durant ces
années d'itinérance, sont un
document poignant sur la
formation de l'architecte,
comme sur le mouvement
d'art suisse dont il était la
pierre angulaire et qui fut
torpillé en 1914.