Cardinal Henri de Lubac, Oeuvres complètes
Dixième section : Correspondance, t. XLIV : Pierre Teilhard de Chardin, Lettres d'Hastings et de Paris (1908-1914)
Henri de Lubac, qui consacra plusieurs études à Pierre Teilhard de Chardin, édita aussi de nombreuses lettres de son confrère jésuite ; parmi elles figurent les Lettres d'Hastings et de Paris, rédigées dans la période 1908-1914.
Ces lettres, que Teilhard adressa à ses parents, furent pour la plupart écrites depuis le scolasticat d'Ore Place, près de Hastings (Angleterre). C'est là que le jeune jésuite fit ses études de théologie et fut ordonné prêtre. Les lettres nous renseignent sur cette étape de sa formation ; elles témoignent déjà de sa recherche pour articuler les découvertes scientifiques et les exigences de la foi.
En 1912, Teilhard fut envoyé à Paris pour y étudier les sciences naturelles. Les lettres de la période 1912-1914 nous donnent des échos de ses travaux paléontologiques au Muséum national d'histoire naturelle, des relations qu'il eut alors avec de nombreuses personnalités, et de ses randonnées scientifiques en France et en Espagne.
Comme le souligne Henri de Lubac dans son Introduction, les années 1908-1914 furent marquantes pour Teilhard. On sent se dessiner, à travers ces lettres, la pensée de l'Évolution qui allait tenir une place croissante dans la recherche ultérieure du savant. Plus encore, on découvre la profondeur de la vie spirituelle qui, déjà, habitait le jésuite dans cette période de sa vie.
Ce volume contient : Lettres d'Hastings et de Paris, 1908-1914 (Aubier, 1965). Index des noms de personnes.